Comment cela se passe-t-il ?

Dès votre arrivée dans l’atelier, l’art-thérapeute crée une relation thérapeutique qui vous permet de vous sentir accueilli et détendu. Aucune expérience ou aptitude artistique au préalable n’est requise. C’est même mieux de ne pas en avoir…une personne douée en art pourrait se cacher derrière sa technique et passer à côté du lâcher prise.

1. Etablir le cadre

IMG_2394

La préparation comporte d’abord l’environnement du cadre thérapeutique où l’art-thérapeute accompagne la personne durant la rencontre. Le cadre est très important afin que l’alliance thérapeutique puisse se mettre en place. C’est dans ce cadre que la personne va se raconter, non pas avec des mots, mais ce qu’elle fait et montre. L’art thérapeute propose un cadre sécurisant qui va faciliter l’expression, enclencher un processus de transformation et qui va faire découvrir, sans jugement, les projections personnelles exprimées à travers l’œuvre.

2. Présentation des medias artistiques.

Les médias artistiques sont présentés et des « déclencheurs » de créativité sont proposés afin de lancer le début du travail. Des consignes sont données à la personne afin de sécuriser celle-ci à créer son espace d’expression tout en la guidant à travers son processus de création.

3. Respect du rythme de chacun.

Chacun avance à son rythme et d’une manière très personnelle et ainsi chemine vers une pacification et un épanouissement :

  • En s’apprivoisant et en se libérant de ses émotions, peurs, blocages, souffrances,…
  • En conscientisant ses fonctionnements, ses schémas récurrents et /ou transgénérationnels, ses modes de relation, ses mécanismes de défense
  • En donnant du sens à ses souffrances et à son histoire
  • En retrouvant son pouvoir, sa confiance en soi, son estime de soi, son autonomie, ses désirs, ses rêves et ses aspirations profondes
  • En développant sa créativité, ses ressources internes et ses potentiels
  • En (re)trouvant une place dans le monde et le contact avec ses forces de vie

4. Relation thérapeutique.

L’art-thérapeute accompagne la personne tout au long de la rencontre : il facilite les séances de création, il guide la personne dans l’exploration tout au long du processus de création de l’œuvre.

En art-thérapie, il n’y a jamais d’interprétation de la part du thérapeute. On utilise la « matière » que la personne nous donne. Il y a un temps de parole qui repose sur des notions d’écoute, d’empathie, d’attention, de libres associations et d’ouvertures possibles. La parole met le lien entre les productions, l’histoire de la personne et éventuellement les résonances inconscientes ;

Ainsi, l’art-thérapie propose un accompagnement créatif, respectueux et en douceur pendant les moments clés de croissance de l’existence ainsi que durant les épreuves telles la maladie, les deuils, les crises existentielles.