Fondements :
Psychologie humaniste et autonomisation
« Les images, les symboles, les mythes ne sont pas des créations irresponsables de la psyché ; ils répondent à une nécessité et remplissent une fonction : mettre à nu les plus secrètes modalités de l’être » Mircea Elida
1. Art-thérapie et psychologie humaniste
L’approche de l’art-thérapie s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste expérientielle qui a une vision particulièrement humaine de la personne.
Les principes fondamentaux de la psychologie humaniste :
- elle fait ressortir l’idée du potentiel humain: la personne a la capacité de s’autodéterminer et de grandir
- elle reconnaît qu’il existe un processus vivant, un élan qui pousse à accomplir et s’accomplir;
- elle implique l’engagement de la personne, sa responsabilité ;
- elle a comme principe de base la liberté de l’individu;
- elle fait ressortir le respect de la créativité qui permet le développement personnel de chacun;
- elle s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses et de son propre corps;
- elle intègre la dimension corporelle de la personne;
- elle met la relation thérapeutique au premier plan avec un respect marqué pour le patient; elle lui reconnaît une valeur en tant qu’individu unique, original dans une relation symétrique où il n’y a ni savoir, ni pouvoir.
- elle insiste particulièrement sur les compétences des personnes et leur potentiel de changement
2. Autonomisation:
aider l’individu à trouver ses propres réponses
L’art-thérapie utilise la création artistique pour prendre contact avec son monde intérieur, l’exprimer et se transformer.
Le travail sur l’oeuvre devient un prolongement de soi, nécessitant de prendre du recul, d’observer la réalisation artistique et de se laisser toucher par celle-ci. C’est ainsi que la personne se laisse guider par le chemin de ses images et se dirige vers la quête de sens de sa création.
L’art-thérapie permet de vivre des expériences positives, de mettre à distance un vécu difficile, de porter un autre regard sur le problème, par un biais symbolique. L’art de se projeter dans une œuvre et de travailler sur celle-ci pour finalement travailler sur soi-même. C’est en fait un joli détour pour mieux se rapprocher de soi et aller vers un mieux-être.
La valeur thérapeutique de l’art-thérapie facilite le pont entre un état vers la transformation d’un autre état. Ce mouvement s’inscrit dans un processus de changement au niveau psychologique, émotionnel, comportemental et relationnel.
L’art-thérapie remet en mouvement nos énergies bloquées. C’est une pratique ludique, agréable mais terriblement efficace. Elle permet, grâce à des stratégies de contournement qui évitent les pièges du mental, de nous transformer en profondeur en nous surprenant sans cesse et en nous aidant à redevenir acteur de notre vie.