Qu’est-ce que l’ART-THERAPIE ?
« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
1. Pratique du soin en art-thérapie
L’art-therapie est une méthode d’accompagnement et de pratique de soin qui utilise le processus de création artistique comme outil de transformation de soi.
L’art-thérapie sollicite, entre autres, une expression non verbale qui permet de donner forme à des émotions ou des vécus parfois indicibles.
L’art-thérapie permet de mettre en forme, en couleur, en image et en mot des souffrances, des émotions, des sensations, des ressentis et des pensées reliés à des états intérieurs particuliers, des évènements traumatiques, des souvenirs, des conflits, des peurs, des difficultés, des questionnements, des doutes, des blocages mais aussi des envies, des désirs, des rêves, des projets…
Ainsi, l’art-therapie accompagne les personnes sur le chemin de la connaissance de soi et de la réalisation de soi.
2. Méthode centrée sur le Processus
L’art-thérapie s’intéresse plus particulièrement au processus de création : choix des médiums, des couleurs, gestuelle, différentes étapes de la réalisation plastique, manifestation émotionnelle, langage corporel, langage non verbal…
Chaque personne étant unique, il est important de pouvoir offrir une palette riche et diversifiée au niveau créatif afin de pouvoir lui proposer le média et la technique qui lui conviendra le mieux. Tous les arts peuvent être utilisés comme la danse, la musique, la photographie… Et bien sûr les arts plastiques de façon générale : le dessin, la peinture, le collage, le photo langage, les mandalas intuitifs, le modelage à l’argile, et également les contes et l’écriture.
3. Un chemin vers le mieux-être
Tous les exercices proposés favorisent la créativité, l’expression et le lâcher-prise. Ils permettent d’élargir son propre champ de conscience, d’apprendre ou réapprendre à être centré sur l’instant présent et offrent la possibilité de développer une perception plus forte de soi et de son environnement. Ils contribuent à mieux se connaître, à développer et/ou renforcer l’estime et la confiance en soi.
En bref, ils permettent de retrouver du bien-être et offrent l’opportunité de s’engager dans un processus d’épanouissement.
L’art-thérapie n’est pas qu’expression. Après celle-ci, elle permet surtout de vivre, de production en production, un parcours symbolique duquel émergent des images guérisseuses, dynamiques, transformatrices. Ainsi, l’art-thérapie donne autant, voire plus d’importance au processus de création qu’à l’œuvre artistique finale.